Le tournoi de Chauvency (octobre 1285)
Le village de Chauvency-le-Château (F), situé entre la Chiers et la Meuse, à quelques kilomètres en aval de la ville de Montmédy, a été, en octobre 1285, le cadre de fêtes grandioses organisées par Louis V de Looz, comte de Chiny (1268-1299). C'est grâce au récit du trouvère Jacques Bretel, qui en a rapporté les moindres détails, que l'on a une belle vision du tournoi qui s'est tenu à une période évitant les fortes chaleurs de l’été. Plus de 500 chevaliers répondirent à l'invitation du comte de Chiny. Ces seigneurs étaient accompagnés par des hérauts d'armes chargés d’annoncer solennellement les noms des combattants, pages, serviteurs, écuyers, palefreniers, ménestrels, musiciens, poètes à gages, cuisiniers, valets… Les invités, vu leur nombre, ont été accueillis dès le dimanche 30 septembre, au château de Chauvency et sous tente, mais aussi à Montmédy. Les deux jours suivants, 1er et 2 octobre, furent consacrés aux joutes, exercices particulièrement épuisants opposant deux chevaliers lance à la main.
Les festivités d’octobre 1285 attirèrent pas moins de 5 à 6 000 personnes. A cela s’ajoutèrent aussi les spectateurs venus des alentours, bourgeois, marchands d’armes, armuriers, paysans, commerçants, notaires, banquiers, médecins, acrobates et jongleurs, prostituées… On peut estimer que le tournoi de Chauvency accueillit entre 8 et 10 000 personnes, selon Dominique Henriot-Walzer.
Ainsi, en dehors de la noblesse lorraine, des seigneurs et chevaliers de régions limitrophes (Allemagne, Alsace, Picardie, Hainaut, Flandre, Brabant, Limbourg, Franche-Comté, Bourgogne, Champagne, Berry, Ile-de-France, Vexin, Sancerrois, Hesbaye, Angleterre...) se déplacèrent à Chauvency. Le comte de Chiny, étant en relation avec de puissantes familles, il invita notamment le prestigieux comte Henri VI de Luxembourg (1281-1288) accompagné de son épouse, Béatrice, et de son frère Valéran de Ligny.
Alors que la majorité des barons présents parlaient français, une minorité était de langue germanique.
Informations provenant de http://patrimoine-de-lorraine.blogspot.be











